Famille de Vélard

Publié le par julien-clement-anoblissement-300ans.over-blog.com

Paul CLEMENT de GIVRY épousa Marie de VELARD le 2 octobre 1901, et c'est de la famille de cette dernière que vint la propriété de Vauxbuin (elle-même herité de son arrière grand-père BARRIN de la GALISSONIERE)


Cette famille a aujourd'hui disparu, le dernier homme de cette famille, Bruno de VELARD, n'ayant eu que des filles. Il fut en particulier le propriétaire du chateau de Palluau.


La généalogie de la famille de VELARD a été écrite par le comte de CORNULIER-LUCINAIRE en 1868, dont un exemplaire fut conservé à a la Bibliothèque Nationale de France.

Cette famille s'est stabilisé dans l'Indre, près d'Issoudun et vous pouvez d'ailleurs consulter le site suivant qui vous apprend nombre de choses sur les endroits où ils vécurent (voir lien "link").

 

 

Il existe aussi un extrait de l'armorial de France de Louis-Pierre d’Hozier qui décrit les preuves de noblesse.

Antoine VELLAR, Ecuyer, sieur des Bordes épouse le 9 mai 1529 Jeanne TREILLE

d’où Claude 

d’où Jean 

Jean de VELLAR, Ecuyer, Sieur des Salles dans la Paroisse de Meillers en Bourbonnais, épouse le 14 juillet 1596  Madelène CHEVRIER (fille de Claude CHEVRIER, Ecuyer, Seigneur de Paudi et d’Antoinette de MALFEDE). Il fut exempté du ban et de l’arrière-ban par lettres du Roi Henry IV du 28 décembre 1593, en considération des services qu’il avait rendu à sa Majesté, tant au siège d’Amiens qu’au voyage d’Arras et au siège de Doullens.

d’où René.

d’où Henri. 

René de VELLAR (1609- 16??), Ecuyer, Seigneur de Paudi, épouse le 10 juin 1631 Caterine HEURTAUT (fille de Philippe HEURTAUT, Sieur de Chaumai, Bourgeois de la ville d’Issoudun et de Caterine CHAPUS, dame d’Availles).

d’où Philippe.

d’où René 

Philippe de VELLAR, Seigneur de Paudi, de Diou, de Saint Romain et d’Availles, capitaine d’infanterie dans le régiment d’Auvergne, par commission du Roi du 16 octobre 1665, Gentilhomme de la Chambre du Roi et capitaine du régiment Dauphin l’an 1669, Brigadier de la Noblesse de Berri, aide de camp du Maréchal de Crépi en l’an 1674 et commis par les Maréchaux de France le 6 avril 1680 pour arbitrer les différends des gentilshommes du baillage d’Issoudun, épouse Maris d’ORLEANS le 16 décembre 1666 (fille de François d’ORLEANS, Ecuyer, Seigneur du Plessis, de la Mouchetière, de la Tartinelière, de Vic, et d’Elisabeth CARRE. Il fit hommage au Roi en son bureau des Finances de Bourges le 3 octobre 1669 à cause des dites terres et seigneuries de Paudi, Diou, Saint Romain et Availles qui lui étaient échus par la mort de ses père&mère.

D’où Geoffroy-Maurice. 

F)       Geoffroy-Maurice de VELLAR, Ecuyer, Seigneur de Paudi, diocèse et Généralité de Bourges, Election d’Issoudun, Province du Berri, né le 4 aout 1671 et fut reçu Page du Roi dans sa grande Ecurie le 18 avril 1687.

Cette famille a été maintenue dans sa noblesse par ordonnance de Mr d’Hozier, commissaire départi dans les Généralités de Moulins et de Bourges du 9 avril 1667 et porte les armes « D’azur, semé de croisettes d’or, et un chef aussi d’or ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article